Vaincre l’insomnie avec la Sophrologie

Comment vaincre l'insomnie

Vous faites partie des 20% de français souffrant d’insomnie ? Le soir, vous ruminez vos soucis. Ou alors c’est votre attention qui reste fixée sur le moindre bruit. Et vous n’arrivez pas à stopper le mental pour vous endormir. Au bout du compte, les conséquences du manque de sommeil empoissonnent vos journées. 😩

Vous avez déjà essayé somnifères ou anxiolytiques pour vous aider. Ces cachets vous aident temporairement… Mais vous savez qu’ils sont néfastes sur le long terme, et cela vous inquiète.

Vous souhaitez agir de façon naturelle pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vous voulez comprendre comment la sophrologie peut vous aider à vaincre l’insomnie ?

Qu'est-ce que l'insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil. Elle se caractérise par une insatisfaction de la quantité ou de la qualité du sommeil. Les difficultés à dormir peuvent se manifester de différentes manières :

  • Difficulté d’endormissement
  • Réveils nocturnes avec difficulté à se rendormir
  • Réveil trop matinale avec impossibilité de se rendormir
  • Sommeil non récupérateur

L’insomnie est suivie d’une fatigue et d’un manque d’énergie. Des problèmes d’attention et de concentration peuvent également survenir. Sans compter sur les troubles de l’humeur. L’insomnie peut être transitoire ou chronique.

L’insomnie transitoire est la plus fréquente, elle ne dure pas. Ces périodes d’insomnies surviennent lors d’un stress ou d’un mauvais planning de sommeil. Mais également lors d’une maladie, de douleurs, d’un choc émotionnel, de la consommation d’excitants…

L’insomnie chronique survient au moins 3 fois par semaine depuis plus de 3 mois. Elle peut être secondaire d’une maladie (hyperthyroïdie, rhumatisme, syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil). Mais elle peut aussi s’installer suite à une insomnie transitoire. Dans ce cas, la peur de ne pas dormir entretien le phénomène d’insomnie.

L’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.

vaincre l'insomie info Une bonne compréhension du sommeil et de votre insomnie vous permettra de rationnaliser. Et peu à peu de vous en détacher émotionnellement. Vous pourrez plus facilement adopter une attitude positive qui vous aidera à vaincre l’insomnie.

Maintenant que vous en savez plus sur l’insomnie, passons à ses conséquences.

Les conséquences de l'insomnie

Les conséquences d’un manque de sommeil sont nombreuses. Elles impactent notre bien être mental, émotionnel et physique.

A court terme, les conséquence sur le plan émotionnel et mental

Sur le plan mental et émotionnel, le manque de sommeil peut vite devenir un cauchemar :
  • Fatigue, somnolence puis épuisement
  • Troubles de l’humeur, irritabilité, déprime
  • Perméabilité émotionnelle, moins bonne gestion du stress
  • Trouble de l’attention, baisse des perceptions sensorielles
  • Trouble de la concentration et de l’apprentissage avec baisse des performances
  • Détérioration de la qualité de vie en général 😫

A long terme les impacts sur le plan physique

Sur le long terme, l’épuisement s’installe et les conséquences impactent le corps.

  • Douleurs : maux de dos, migraines
  • Prise de poids par dérèglement de hormones de satiété et compensation nourriture plaisir
  • Altération du métabolisme avec un lien entre privation de sommeil et diabète de type 2
  • Risque cardiovasculaire par dérèglement hormonal et compensation
  • Baisse immunitaire notamment des activités nocturnes de certaines cellules
  • Inflammation augmentée
  • Croissance des enfants

vaincre l'insomie info

Le sommeil permet d’équilibrer de nombreuses fonctions. Alors les répercussions d’un manque de sommeil sont multiples.

Quel est le temps de sommeil recommandé ?

Les besoins de sommeil sont individuels. Ils varient en fonction de l’hérédité, de l’âge, et des activités de la journée. Pour une bonne santé, le temps de sommeil recommandé pour un adulte varie entre 7 et 9 heures

L’essentiel est de respecter votre rythme et de vous sentir reposé au réveil. Il est important d’avoir une bonne sensation de récupération. Une bonne façon de tester votre besoin en sommeil : optez pour un réveil naturel pendant vos vacances ! 😉

La sophrologie pour vaincre l'insomnie

Passons à présent aux outils concrets pour vaincre l’insomnie ! Pourquoi choisir la sophrologie ? Comment cette méthode peut m’aider à mieux dormir quotidiennement ?

Malheureusement il n’y a pas de protocole type. 🙄Chaque insomnie est différente et les séances doivent être individualisée pour un meilleur résultat. Mais pour vous aider à y voir plus clair, je vous dévoile les 3 bénéfices les plus communs de cette méthode.

🦗 La sophrologie pour mieux récupérer de l’insomnie : Elle vous offre des outils efficaces pour intégrer des pauses dans vos journées pour un effet récupérateur. Vous vous sentirez plus concentré. Vos capacités de mémorisation et de raisonnement en sauront améliorées.

🦗 La sophrologie pour un effet de détente et relâchement : Cette méthode douce, basée sur la relaxation vous apprendra à vous libérer de vos angoisses. En pratiquant vous parviendrez à relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Vous saurez installer un état de détente favorable au sommeil.

🦗 La sophrologie pour vous déconditionner de la peur de l’insomnie : Cela fait des années que vous souffrez d’insomnie chronique ? Alors j’imagine que vous nourrissez de nombreuses inquiétudes concernant votre sommeil. Vous pensez « Je n’arriverai pas à dormir », « Ma journée sera horrible ». Dans ce cas, des séances pour prendre du recul et pour améliorer la gestion de vos émotions vous aideront à vous libérer des croyances liées à l’insomnie.

icone-reminder-150

CONCRETEMENT les séances offrent :

  • des outils pour mieux s’endormir, se rendormir
  • des techniques pour récupérer et améliorer ses performances
  • de prendre du recul et optimiser son hygiène de vie si nécessaire
  • de travailler sur les causes de vos insomnies (stress, anxiété, évènements de vie…)
  • des connaissances sur le sommeil pour l’améliorer

Vous l’avez compris, la sophrologie apporte des solutions alternatives aux médicaments. Et vous aide à améliorer votre sommeil avec des moyens naturels.

Comment ?

Après chaque séance vous repartez avec des exercices simples. Vous pourrez ainsi pratiquer chez vous. Programmez un moment en fin de journée pour reprendre contact avec votre corps. En vous entrainant à focaliser votre attention vous laissez moins de place à vos pensées négatives. Alors vos stress, vos angoisses sont moins présents. Grâce à différents types d’exercices la sophrologie vous aidera à vaincre l’insomnie et à retrouver un sommeil de qualité.

Les exercices proposés en sophrologie sont basés sur les 3 techniques suivantes :

  • Respiration contrôlée
  • Relâchement musculaire
  • Suggestion mentale positive

La respiration pour vous aider à vaincre l'insomnie

En sophrologie, de nombreux exercices sont pratiqués en respiration contrôlée. Ces exercices vous aideront à prendre conscience de ce souffle si précieux qui vous traverse.

Pratique 🧘‍♀️- Debout, les jambes légèrement écartées. Le dos et la tête droite et les bras relâchées. Inspirez en levant les bras à l’horizontal. Retenez votre respiration en ramenant tranquillement les bras vers votre poitrine. Puis soufflez doucement. Et relâchez les bras le long du corps. N’attendez pas que cela soit inconfortable avant d’expirer. Je conseille souvent d’allonger le temps d’expiration.

Il est nécessaire de répéter 3 fois cet exercice. La respiration est un puissant outil pour contrôler et vaincre l’insomnie. Ces exercices permettent de défocaliser, d’améliorer l’oxygénation cérébrale et ralentissent le rythme cardiaque. Pour un apaisement propice au sommeil.

Le relâchement musculaire pour s'endormir facilement

Des exercices de tensions et relâchement permettent de libérer les contractures. La détente physique entraine un apaisement du mentale. Pratiqués régulièrement, vous expérimenterez le lâcher prise et vous apprenez à évacuer vos peurs et vos anxiétés.

Lorsque nous contractons brièvement nos muscles, notre système nerveux déclenche des réactions physiologiques de détente et de relâchement. Des endorphines sont libérées et vous vivez la sensation de bien-être qui facilite le passage en mode relax. Cette transition entre une journée active et une soirée plus calme est indispensable pour que le sommeil s’installe facilement dans vos nuits.

La suggestion mentale positive pour retrouver un sommeil réparateur

Nous l’avons vu, si vous avez des insomnies régulières de plus de 3 mois, vous souffrez d’insomnie chronique. Il est très courant dans ce genre de situations d’anticiper négativement le sommeil. Vous êtes persuadé que votre nuit sera mauvaise. 

Le problème, c’est qu’en nourrissant ces pensées vous renforcez votre insomnie. Le mental et le corps sont liés. Et en toute logique, plus vous êtes convaincu que vous ne dormirez pas bien, moins vous parviendrez à atteindre un sommeil profond.

En pratique au cabinet 🧘‍♀️ – Vous êtes installé confortablement, les yeux fermés. Vous suivez la voix du sophrologue. Vous glissez peu à peu vers un état de détente à la porte du sommeil mais toujours bien conscient. Puis je vous guiderai vers des sensations positives. Par exemple, vous vivrez en imagination les effets positifs d’un sommeil réparateur. Vous repartez de la séance avec un enregistrement audio que je recommande toujours de réécouter à la maison.

La sophrologie peut vous aider à développer des pensées alternatives positives

Je vous accompagne selon vos besoins à vaincre l'insomnie

Un accompagnement pour vaincre l’insomnie avec la sophrologie se compose le plus souvent de 8 à 10 séances

1ère séance : nous parlons en détail de VOTRE insomnie. Depuis quand ? Les circonstances d’apparition. Les facteurs de maintien. Nous définissons un objectif d’accompagnement.

Je m’endors sereinement le soir
Je retrouve un sommeil de qualité
Je retrouve confiance en ma capacité à dormir

Puis je construis pour vous un protocole d’accompagnement personnalisé. Mon objectif est de vous accompagner au plus proche de vos besoins.

Fréquence de nos rencontres : Je recommande ensuite de venir chaque semaine au moins les 3 ou 4 premières séances. Puis le rythme des séances peut rester hebdomadaire ou tous les 15 jours. 

Des pratiques régulières apportent un plein bénéfice de la méthode. Pour renouerez positivement avec votre corps et votre esprit afin de retrouver un sommeil réparateur.

Cela vous parle ? Ou en êtes vous avec votre sommeil ?

Hâte de vous lire.
Tamara

Laisser un commentaire