A qui s'adresse la Sophrologie ?

La Sophrologie s’adresse à tout public (enfants à partir de 7 ans jusqu’aux personnes âgées). C’est une méthode accessible qui ne nécessite pas de conditions physiques particulières.

La pratique de la sophrologie aide à affronter des difficultés personnelles, professionnelles ou relationnelles. Cette méthode permet de développer votre mieux être : gestion du stress, gestion des émotions, troubles du sommeil, préparation mentale pour des examens/entretiens, perte de confiance en soi, mauvaise estime de soi.

comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 1 heure. Je vous accueille et nous avons un premier temps d’échange suivi de la pratique. Et enfin, nous prenons le temps d’échanger sur vos ressentis avant de clôturer la séance. A la suite de la séance, je vous envoie les consignes des exercices pratiqués avec un audio pour que vous puissiez poursuivre l’entrainement chez vous. 

combien de séances sont nécessaires ?

La plupart des accompagnements se font sur 8 à 12 séances mais je propose souvent un bilan à mi-parcours. Il est possible que 6 ou 8 séances soient suffisantes. Cela dépendra de votre objectif et de votre régularité dans la pratique. Il m’arrive également de suivre des personnes sur du plus long terme lorsque je les accompagne sur différentes étapes de leur vie.

a quelle fréquence dois-je venir ?

La fréquence que je vous conseille au début de l’accompagnement est de 1 séance par semaine ou 1 séance toutes les 2 semaines. Cette régularité est souvent nécessaire pour débuter le processus et installer les exercices dans votre quotidien. Ensuite, en fonction de chacun, il est possible d’espacer les séances et de nous rencontrer toutes les 3 semaines.

est-ce que la sophrologie marche vraiment ?

La Sophrologie prouve son efficacité avant tout à travers les témoignages des personnes qui la pratique. De nombreuses expériences rapportent les bienfaits de cette méthode. C’est par exemple le cas de cette étude qui montre l’impact de la sophrologie sur les troubles du sommeil. Egalement de celle-ci qui parle de prise en charge des acouphènes subjectifs ou encore de l’amélioration des performances sportives (ici). Même s’il est encore rare de trouver des études scientifiques rigoureuses, la profession s’organise et en 2021, l’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-CMA) décide de mener sa propre étude (ici). A venir !

la sophrologie remplace-t-elle une therapie ?

La sophrologie est complémentaire à la psychothérapie. Elle vous permet d’acquérir les moyens d’affronter votre problématique, de mieux gérer votre stress et vos émotions. L’écoute active est également une part importante de la méthode : être accueilli pour vous permettre de prendre conscience de ce qui se vit en vous. Mais la sophrologie n’est pas une psychothérapie. Son ambition n’est pas de répondre au pourquoi (tel émotion, tel comportement). La sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement médical ou une psychothérapie. Elle agit de manière complémentaire et il n’est pas rare qu’elle permette d’accueillir et d’apprivoiser des émotions qui seront apparues en séance de psychothérapie. Ou au contraire, certaines images ou sensations vécue en séance de sophrologie pourront nourrir les futures séances psychothérapeutiques.