Sophrologie et gestion des émotions - Méditation et gestion des émotions
La pratique de la sophrologie ou de la méditation pour la gestion des émotions vous permettra de développer votre écoute intérieure pour apaiser les expériences émotionnelles et réagir en phase avec vos besoins quotidiens.
- Calmer les vécus émotionnels trop intenses et récurrents
- Laisser s’exprimer les émotions réprimées
Sophrologie, méditation - Taverny (95) & Visio
Qu'est-ce qu'une émotion ?
Pour commencer à travailler sur la gestion des émotions, il est important de savoir les reconnaitre lorsqu’elles nous animent. Même si nous ressentons tous des émotions il apparait souvent difficile de les définir précisément.
Tout d’abord, le mot « émotion » signifie « movere », « mouvement » en latin. Donc, une émotion se présente à vous pour vous inciter à vous mettre à l’action ! Le problème est que très souvent nous réagissons de façon impulsive et automatique lorsque nous nous sentons traversé par une émotion. Et je suis sûre que vous voyez de quoi je parle si vous êtes sensible et émotif ou émotive.
Pour comprendre comment mieux réguler vos émotions, continuons de définir ce qui caractérise nos vécus émotionnels :
- En premier lieu il y a la perception et l’évaluation d’une situation. Cette première étape va déclencher et influencer la nature et l’intensité de vos réactions émotionnelles.
- Puis bien souvent vous éprouvez une sensation corporelle (agréable ou désagréable) qui peut-être plus ou moins intense, plus ou moins perçu selon les cas.
- Dans le même temps, il y a des pensées automatiques qui arrivent et qui vont venir nourrir l’émotion, l’entretenir
- Enfin votre réaction pour faire face à la situation : agressivité, passivité, fumer, boire un verre, manger une petite douceur, faire autre chose… (fuir, combattre ou se figer)

Pour résumer, l’émotion est une réponse rapide, préprogrammée. Face à une situation particulière, elle nous fait ressentir des choses (en fonction des hormones sécrétées) et toutes ses sensations nous poussent à réagir.
Le rôle des émotions
Ainsi, chaque émotion nous prépare à une forme de réaction spécifique. Pour cela, notre organisme réagit de façon différente face à la peur, la colère, la tristesse ou encore face la joie, la surprise ou au dégoût.
Ces 6 émotions primaires servent à mobiliser l’ensemble de votre être :
- Peur nous signale un danger et commande le comportement de fuite, de préservation. Elle vous permet de vous protéger !
- Colère nous informe également un danger et commande de repousser ou de combattre une idée, une personne, une situation et parfois même un souvenir ! Elle vous permet d’affirmer vos droits et votre intégrité !
- Tristesse nous signale une perte ou un manque à accepter. Vous devez alors agir pour lâcher cette chose et rebondir.
- Joie nous informe une satisfaction, une valeur importante pour nous. Elle vous permet de faire le plein d’énergie et de partager.
- Surprise nous signale un changement brutal : il est nécessaire de nous préparer. Elle vous permet un petit coup de stress pour vous adapter à l’imprévu
- Dégout nous envoie un message de rejet de quelque chose qui ne nous convient pas. Attention c’est toxique, reste à distance !

Articles récents
-
Gérer mon syndrome de l’imposteur : un chemin vers l’estime de soi17 septembre 2024/0 commentaire
-
Le coup d'état émotionnel
Oui mais parfois, les émotions prennent le pouvoir : c’est plus fort que moi ! Vous criez, vous râlez, vous vous sentez épuisé.es ou abattu.es.
Sous le coup d’une émotion forte ou lorsque vous vous sentez en danger, c’est votre cerveau émotionnel (ou limbique) qui prend le pouvoir. Et plus particulièrement l’amygdale qui est le siège de votre mémoire affective. Ici tout est fait pour provoquer des réactions rapides et automatiques. Le cerveau rationnel est court-circuité : des comparaisons se font avec des situations vécues mais oubliées (dont nous n’avons plus conscience). Vous n’avez pas le temps de réfléchir et vous vous épuisez dans des réactions inefficaces !
C’est souvent ce mécanisme qui nous conduit à la souffrance. « C’est plus fort que moi, je hurle. C’est insupportable ! J’aimerais tellement arriver à me calmer ! »
Même s’il est parfois important et salvateur de se mettre dans une belle et juste colère, l’expression récurrente et non régulée de vos émotions nourrit le stress et l’anxiété. En tout cas cela ne vous amènera pas sur le chemin de l’apaisement 😊
Certaines études en psychologie montrent que lorsque la colère est exprimée violemment, les individus deviennent non seulement plus irritables mais ils prennent également l’habitude de réagir à la frustration par de la colère.
Gestion des émotions : les bienfaits de la sophrologie et de la méditation
La sophrologie pour gérer ses émotions, la méditation pour gérer ses émotions
Que signifie réguler ses émotions ? Il vous est peut-être déjà arrivé de contrôler vos émotions, de prendre sur vous ou bien de les nier en vous disant ça va passer. Le problème c’est qu’une émotion ignorée va grossir. Dans la gestion des émotions nous ne parlons donc pas de contrôle mais de régulation des émotions.
Réguler une émotion ce n’est pas la nier ou l’effacer ni la manger, la fumer ou la boire 😔 !
Au contraire, les émotions nous rendent humains, elles embellissent notre existence. Elles sont comme des boussoles qui nous renseignent sur ce qui compte pour nous et sur ce qui nous guide (parfois) inconsciemment !

La sophrologie et la méditation sont des techniques efficaces pour vous aider à mieux gérer vos émotions. Elles vous permettront effectivement de devenir pleinement acteur de votre bien-être.
Concrètement, ces méthodes vont agir sur plusieurs niveaux :
- En pratiquant la relaxation et des exercices de respiration, vous relâcherez les tensions physiques, mentales et psychiques liées à vos émotions. Avec l’entrainement vous serez également dans un ressenti plus fin de vos sensations, de votre corps.
- Avec l’aide de la pleine conscience, vous allez développer votre capacité d’accueil de vos états émotionnels. Un meilleur accueil de vos émotions vous permettra d’y voir plus clair et de comprendre vos déclencheurs.
- Enfin vous pourrez développer vos ressources personnelles pour répondre de façon différente aux situations difficiles de votre quotidien. Vous apprendrez à vous focaliser sur vos émotions positives et à les stimuler. Pour une meilleure stabilité émotionnelle.
Rappel : Ces méthodes sont des pratiques complémentaire et ne remplace pas un suivi médical ou psychologique qui peuvent être nécessaire.
Gérer vos émotions grâce à la Sophrologie ou à la méditation
Gestion des émotions, combien de séances ?
Si vous avez besoin de vous sentir plus en maitrise de vos émotions, la pratique régulière de la sophrologie et/ou de la méditation vous amènera à mieux identifier et accepter vos émotions.
En vous dédiant régulièrement du temps, vous avancerez sur le chemin d’une meilleure connaissance de vous, découvrirez les messages de vos émotions.
En début de parcours (une ou plusieurs séances selon les cas) nous voyons ensemble les manifestations dans votre vie quotidienne de vos états émotionnels et nous déterminons un objectif à atteindre. Un accompagnement se fait à la fréquence d’une séance par semaine. Le nombre de séances dépend de votre situation particulière.
Après chaque séance vous repartez avec des exercices simples. Vous pourrez ainsi pratiquer chez vous afin d’ancrer les éléments travaillés en séance.
Devenir autonome dans la gestion des émotions
Les séances sont toujours adaptées à vos besoins, il n’existe aucun protocole standard. Tout est 100% personnalisé à vos attentes du moment.
Chaque séance débute par un temps d’échange. Vous pouvez alors partager sur votre humeur du moment, les éléments significatifs de votre semaine ainsi que sur votre entrainement. En fonction de votre situation, nous poursuivons la séance avec des pratiques de sophrologie ou de méditation. Dans tous les cas, les techniques et la pratique apportent une transformation positive de votre attitude vis-à-vis de vous-même et vis-à-vis des autres.
En vous laissant le temps nécessaire et avec une pratique régulière vous apprenez à accueillir et à exprimer vos émotions avec plus de justesse et de bienveillance.