découvrez

La méditation

Méditation de pleine conscience - Taverny (95) - Tamara Pissard

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience – Mindfulness en anglais – est un état de présence à ce que nous vivons : les émotions, les pensées ou les sensations qui nous traversent. Comment faire pour être pleinement présent à nous-même ? Nous sommes en pleine conscience de notre expérience lorsque nous décidons de poser notre attention sur les ressentis du moment, sans jugements ni commentaires.

C’est donc l’inverse d’être submergé par nos émotions ou emporté dans nos pensées. En pleine conscience, nous quittons le mode « pilotage automatique » de notre cerveau pour accueillir l’expérience qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre.

méditation entrainement

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est un outil d’entrainement à l’observation de notre pilote automatique. Les pratiques nous permettent de nous débrancher de ce mode habituel pour accueillir avec curiosité notre fonctionnement intérieur.

Comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique, il nous est nécessaire de pratiquer régulièrement pour en maitriser la technique et devenir plus souple et agile. De la même manière, la pratique de la méditation muscle notre capacité d’attention et développe notre regard intérieur.

La méditation de pleine conscience c’est donc un entrainement de notre capacité attentionnel. Cet entrainement consiste à diriger notre attention sur notre expérience du moment du mieux que nous le pouvons avec curiosité et bienveillance.

Pratiquer la méditation nous apprend à prendre du recul pour sortir de l’emprise de nos émotions et être plus serein face aux évènements de la vie.

Pourquoi pratiquer la méditation de pleine conscience ?

A présent que vous savez ce qu’est la pleine conscience et comment s’y entrainer vous vous demandez peut-être « est-ce que ça marche ? ». La méditation n’est pas une formule magique pour se sentir bien sur commande. Mais c’est un chemin qui vous mènera vers la rencontre de vous-même.

En pratiquant régulièrement, vous deviendrez petit à petit plus attentif et lucide sur les émotions qui vous traversent. Vous approcherez également vos schémas de pensés (ce pilote automatique) au lieu de vous y faire embarquer sans vous en apercevoir.

En méditation vous travaillerez entre autres :

  • Le non-jugement (vis-à-vis de vous-même et des expériences)
  • La curiosité du débutant pour découvrir vos préjugés et croyances
  • L’acceptation et le lâcher prise
  • L’absence d’objectif condition importante à une qualité d’écoute

Ainsi, la pratique permet de mieux vous connaitre et de vous accepter. Dans ce nouvel état vous gagnerez en sérénité et en confiance face aux difficultés de la vie. Et peu à peu vous arriverez sans doute à y faire face de manière moins réactive et éprouvante.

Méditation pourquoi pratiquer ?
« Il n’existe qu’un seul moment important, c’est maintenant. Cet instant présent est le seul moment sur lequel nous pouvons exercer notre maîtrise. »
Thich Nhat Hanh

Quels sont les bénéfices de la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est une approche qui a été structurée dans les années 1970 par le professeur Jon Kabat-Zin. Pratiquant de longue date la méditation et le yoga il créa un programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR – Mindfulness Based on Stress Reduction). Son idée étant de développer une base de pratique méditative sans la connotation religieuse ni spirituel qui en sont à l’origine. Il fonde alors une clinique du Stress (Massachussetts, USA) dans laquelle il met en place ce programme de soin et réalise de nombreuses études pour objectiver les résultats.

Ce programme permet de démontrer les bénéfices suivants :

  • Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Une plus grande stabilité émotionnelle
  • Une meilleure gestion des douleurs chroniques
  • Une qualité de sommeil améliorée
  • Une diminution des ruminations et des comportements impulsifs (pilote automatique)
  • Une plus grande capacité de concentration et d’apprentissage

Par la suite et devant l’ampleur des bénéfices, d’autres versions de ce programme ont été développées pour répondre aux risques de rechute dépressives (programme MBCT), aux addictions et à certains troubles obsessionnels (programme MBRP).

Par la suite et devant l’ampleur des bénéfices, d’autres versions de ce programme ont été développées pour répondre aux risques de rechute dépressives (programme MBCT), aux addictions et à certains troubles obsessionnels (programme MBRP).

Séance individuelle

Comment se déroule une séance ?

Dans mes accompagnements, j’utilise la méditation de pleine conscience en complément de la sophrologie. En fonction de vos demandes et de vos besoins, je m’appui sur l’un ou l’autre de ses outils. Les 2 méthodes permettent de revenir au corps et aux ressentis physiques. La sophrologie se pratique dans un état de détente et de relaxation que nous recherchons pour vous permettre d’accéder à vos ressources. La méditation se pratique dans un état d’éveil favorisant l’accueil bienveillant de nos fonctionnements. Cette nouvelle présence à vous même vous permettra de mieux vous comprendre et vous accepter.

Des séances individuelles de méditation de pleine conscience peuvent être intéressantes si vous préférez pratiquer seul plutôt qu’en groupe. Vous serez alors accompagné dans votre pratique de manière individualisée.

En groupe je propose le cycle MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction – qui propose une exploration de soi sur 9 séances, avec un rendez-vous hebdomadaire.

PLANIFIEZ UN TEMPS POUR VOUS​
Vous souhaitez être contacté pour des séances individuelles ?
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom